Geovelo était a VivaTechnology !

Les 15/16/17 juin dernier se tenait VivaTechnology le salon qui promeut les start-up et nouvelles technologies. 50 000 personnes étaient attendues Porte Versailles à Paris, pour découvrir les innovations de l’année et rencontrer des personnalités tels que Bernard Arnault, PDG de LVMH.

 

viva tech
Cette année, Geovelo tenait un stand dans l’espace de la région Ile-de-France.

En collaboration avec l’IFPEN (institut français du pétrole et des énergies nouvelles), la start-up a participé au challenge “VivaTechnology” organisé par la région Ile-de-France. Ils y ont présenté leur solution pour mesurer l’état des pistes cyclables en temps réel… Et ont gagné !

geovelo

IFPEN

 

Ce projet se découpe en deux parties :

La première concerne un dispositif intégré à l’application smartphone Geovelo. Lorsque le cycliste roule, un capteur prend en compte l’état des voiries (pentes, bruits, types de revêtements…) et analyse le comportement du cyclistes face à ces infrastructures.
Les collectivités peuvent ensuite exploiter ces données pour améliorer leurs réseaux cyclables et proposer aux cyclistes des aménagements urbains dignes de ce nom !

La seconde permet l’optimisation des dépenses énergétiques d’un cycliste. Il pourra ainsi avoir en avance une estimation de ses dépenses énergétiques puis un compte rendu statistique une fois l’effort réalisé.
Geovelo et l’IFPEN ont même pensé aux cyclistes utilisant des vélo à assistance électrique. Le pourcentage de batterie nécessaire pour effectuer un itinéraire est indiqué, et tout au long du trajet, le niveau d’assistance le plus adapté est recommandé, à la fois pour faciliter le trajet du cycliste mais également pour optimiser la batterie.

presentation geovelo
Les efforts de ces deux organisations ont été récompensé et le développement de ces projets devraient réserver de belles surprise. En tout cas chez Geovelo, on a déjà hâte d’être à l’édition VivaTechnology 2018 !

 

Facebooktwittergoogle_plus

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *