La cartographie chez Geovelo, comment ça marche ?


Chez Geovelo on adore les logiciels libres. Celui sur quoi tout repose est OpenStreetMap. Cette base de données cartographiques ouverte est constamment mise à jour et propose des données sur le vélo de plus en plus précises. Nous sommes les premiers contributeurs professionnels français sur OSM.

Cartographes tous terrains
D’ordinaire le maximum de contributions se font depuis notre bureau basé à Tours par Benoit et Elisa (photos). Une fois les données fournies par la collectivité renseignées sur OpenStreetMap nous listons tous les tronçons à contrôler sur le terrain. Avant de partir, nous avons marqué sur une carte toutes les voies munies d’un aménagement cyclable depuis trop peu de temps pour que l’on puisse les voir sur des images satellite.

Dans ces cas-là, pas d’autres possibilités que d’aller sur le terrain. Cela permet aussi de mieux se rendre compte de la réalité et d’observer les pratiques des cyclistes que l’on croise !

Contre vents et marées
Une fois sur le terrain il « suffit » de se rendre à tous les endroits que nous avons marqué sur la carte. Le soleil tape fort, alors on s’arrête à l’ombre pour cartographier les tronçons/voies sur JOSM, l’éditeur d’OpenStreetMap. Une fois toutes ces données renseignées et vérifiées il ne nous reste plus qu’à les importer elles aussi sur OpenStreetMap.

Et contre la montre
Nous n’osons pas estimer le nombre d’heures de cartographie acharnées nécessaires pour mettre à jour toutes les données relatives au vélo dans une agglomération comme celle d’Orléans. En général on procède en commençant par les communes limitrophes pour terminer sur la ville principale. Il y a beaucoup à faire, surtout par exemple autour de la ligne B du tramway mise en place il y a 4 ans.

Pour une carte plus aboutie
Tout cela est important pour que le calcul d’itinéraire vélo soit le plus optimisé possible et pour vous apporter la plus grande précision possible sur vos trajets. N’hésitez pas à nous signaler un nouvel aménagement quand vous en rencontrez un en chemin ! 😀

Facebooktwittergoogle_plus

2 Comments

Comments are closed.