Kikekoidontou

Geovelo

Maintenant que l’on vous a expliqué les raisons de la création de ce blog, il est temps que l’on se présente !

Pour commencer, d‘où vient Geovelo ?
A l’origine, c’est Benoit, fervent défenseur du vélo, qui se met en tête de créer un site internet permettant de calculer un itinéraire pour les cyclistes. Il faut se souvenir qu’à l’époque (il y a presque 10 ans !) il n’existe aucun service du genre et qu’il s’agit là d’un projet ambitieux et complexe.

Benoit se tourne alors vers l’école d’ingénieur Polytech’Tours pour l’épauler sur ce beau projet. Et c’est suite à l’arrivée de Gaël, Docteur en informatique, que le concept se concrétise avec une première version du site internet en octobre 2010. Le service n’est alors disponible que sur l’agglomération de Tours qui remportera un prix pour cette innovation.

Depuis Geovelo est disponible dans la plupart des grandes agglomérations françaises et propose même des itinéraires partout en France. Mais bien sûr l’équipe ne s’est pas arrêté là et de nombreuses fonctionnalités sont apparues au fil des versions (disponibilités Vélib’, balades, météo, actualités etc.) et nous planchons sur beaucoup de belles nouveautés !

Quel est l’objectif de Geovelo ?
Geovelo a pour objectif de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien en offrant des outils gratuits pour les cyclistes.
L’idée principale est de proposer des itinéraires « cyclables », c’est à dire prenant en compte les aménagements cyclables, les voies à faible circulation automobile et évitant les pentes. Bref, nous cherchons des solutions pour faciliter la vie des cyclistes et leur permettre de faire du vélo en toute tranquillité !

Qui fait quoi ?
Chez Geovelo nous sommes 6 :

Capture d’écran 2015-12-09 à 17.06.32
Il y a Benoit, comme vous l’aurez compris il est à l’origine du projet, et il ne se déplace jamais sans son vélo ! Son passe temps favori, c’est cartographier les aménagements cyclables. Il est également le commercial de l’équipe.


Capture d’écran 2015-12-09 à 17.06.40
Gaël est à la fois gérant (il s’occupe notamment de tout un tas de paperasse) et directeur technique / manager chez Geovelo. Il est là depuis le début du projet il a donc une vision globale sur les fonctionnalités et les évolutions futures de Geovelo.


Capture d’écran 2015-12-09 à 17.06.49
Mathieu est officiellement notre développeur Android. Cependant il s’occupe de bien d’autres sujets ! Il travaille également sur le backend et se positionne comme architecte technique.


Capture d’écran 2015-12-09 à 17.06.59

Antoine est doctorant en informatique. Il travaille donc la moitié du temps à faire de la recherche sur des sujets liés à Geovelo (on y reviendra dans un futur article) et sur l’algorithme de calcul d’itinéraire vélo et l’autre moitié du temps sur notre site internet !


Capture d’écran 2015-12-09 à 17.07.12

Evan est en charge du développement iOS de l’application. Il est en apprentissage et prépare un diplôme d’ingénieur.

 


Capture d’écran 2015-12-09 à 17.07.06

Enfin, Yves-Marie s’occupe de toute la partie communication et contact partenaires. C’est aussi lui qui répond à vos mails et anime les réseaux sociaux.


Comment on s’organise ?
IMG_20151103_151457Nous fonctionnons en mode « start-up ». L’entreprise étant installée en pépinière & incubateur d’entreprises, les échanges et contacts sont nombreux.

Au sein de l’entreprise, le fonctionnement reste simple : pas de réunions de 2 heures ou de « process » complexes. Chacun a son mot à dire et nous essayons de prendre le temps de discuter de tout sans avoir peur de remettre en question notre travail.

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
Le vélo déjà ! Depuis peu, Geovelo a acheté ses propres vélos pour pouvoir les mettre à disposition de toute l’équipe. Et nous encourageons tout ce petit monde à venir au travail à vélo.

Les données ouvertes ensuite. Un projet tel que OpenStreetMap fait partie de l’ADN de Geovelo. C’est grâce à ce projet que nous mutualisons nos efforts cartographiques autour des aménagements cyclables. Nous nous positionnons aujourd’hui comme l’un des principaux contributeurs en France.

Nos utilisateurs enfin. Nous mettons un point d’honneur à lire attentivement les retours des utilisateurs puisque c’est pour eux, et pour vous, que nous développons Geovelo.

Nous aurons l’occasion d’en reparler ! Bonne fin de semaine à tous, et à vélo ! 🙂

Facebooktwittergoogle_plus

One Comment

  1. Bonjour,
    Nouvel utilisateur de cette appli et nouveau en vélo aussi on a testé l’appli dimanche dernier pour une première ballade en tourraine.
    On a chosi un parcour de 20km max, pour une quasi première c’est deja pas mal, par contre on a un peu galerer car l’appli n’indique pas la difficulté, s’il y a des grosse monté sur le chemin etc, donc ca serait pas mal je pense de le mentionner quitte a colorier en rouge des qu’il y a une monté un peu importante par exemple ou un niveau de difficulté pour les novices 🙂

Comments are closed.